le lycée

projet d’établissement

Un projet qui nous rassemble

Aujourd’hui, demain, nous devrons affronter un environnement plus complexe, des réformes permanentes, des jeunes qui changent vite. Nous devrons faire face à de nombreuses mutations professionnelles et à une accélération de celles-ci, voilà la réalité immédiate de notre engagement auprès des jeunes.

Notre équipe peut d’autant mieux répondre à ces évolutions rapides quand chacun des membres porte en lui une perception de l’ensemble du projet de l’établissement. Chaque membre de l’établissement engage un peu de soi-même, de telle sorte que ce projet a du sens pour chacun : des enseignants aux personnels administratifs, de la vie scolaire à l’équipe d’entretien, tous les membres du conseil d’administration, sans oublier, au sein de cette communauté éducative au sens large, les contributions essentielles des parents et de nos partenaires et acteurs du territoire.

Ce projet qui nous oriente vers le futur de l’établissement tire sa force de sa cohérence, à l’instar d’une organisation apprenante il constitue à la fois :

  • Un projet qui nous contient, une conscience d’appartenance,
  • Un projet qui nous unit, des valeurs partagées, une culture vécue en commun,
  • Un projet qui nous entraîne, qui donne du sens, à la fois la direction et la signification de cette aventure collective.

Cette richesse humaine, ces regards croisés sur les jeunes composent la palette des couleurs de l’établissement. De la construction à la mise en œuvre du projet, la diversité de ces apports constitue le ferment de la vitalité de notre établissement.

Philippe FIORINI, Chef d’établissement

 

Un projet d’établissement en 5 axes stratégiques

  • Développer l’ouverture territoriale : interroger les acteurs du territoire pour recenser leurs besoins.
  • Développer les partenariats locaux et l’organisation d’évènements ouverts au public.
  • Développer l’ouverture internationale : organiser un projet de type Erasmus pour permettre aux élèves et aux personnels de s’ouvrir à l’international. Profiter du réseau mariste pour permettre des échanges internationaux.
  • Exploiter les espaces de liberté prévus par l’enseignement agricole pour répondre aux évolutions sociétales et professionnelles.
  • Ouvrir de nouvelles formations initiales et professionnelles pour répondre, à la fois aux besoins du secteur et pour créer une dynamique de campus post-bac.
  • Maintenir et améliorer la qualité du cadre et des conditions de vie au sein de l’établissement.
  • Veiller à la qualité de l’accueil et de la communication interne.
  • Encourager la formation continue des personnels pour actualiser les pratiques, connaissances et compétences pédagogiques et éducatives.
  • Imaginer et planifier les adaptations matérielles et d’infrastructures permettant de répondre aux besoins pédagogiques et éducatifs.
  • Construction d’un projet Mariste explicite et vivant.
  • Développer des actions éco-responsables et s’inscrire dans une démarche environnementale.
  • Former des citoyens responsables.

Un établissement Mariste

Le Lycée Drôme Provençale appartient au réseau des établissements maristes, inspiré par Marcellin Champagnat, fondateur des Frères Maristes. Fidèle à cet héritage, le lycée place la bienveillance, la simplicité et l’attention à chacun au cœur de sa mission éducative.
Pour les Maristes, tout jeune mérite d’avoir accès à une éducation qui lui permette de grandir, de s’épanouir et de trouver sa place dans le monde. C’est dans cet esprit que le Lycée Drôme Provençale accompagne chacun sur son parcours, en cultivant les valeurs d’écoute, de solidarité et de responsabilité.

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